Information sur le projet
-
Statut
Financé
-
Axe d'intervention
Humanisation des soins
-
Thématique
Oncologie
-
Budget
300 000,00 €
La prise en charge d’un cancer ne s’arrête pas au « seul » traitement de la maladie. Il faut pouvoir soigner le corps et l’esprit ainsi que les dommages que les traitements peuvent avoir sur l’un et sur l’autre. Aux Cliniques universitaires Saint-Luc, les équipes de l’Institut Roi Albert II, Cancérologie & Hématologie, tentent d’alléger le poids du parcours médical de leurs patients en leur proposant des soins de bien-être, pour un accompagnement sur les plans physique, psychologique et social.
« Pour insuffler de la force à nos patients et les aider à combattre plus efficacement encore, nous mettons gratuitement à leur disposition un Espace Bien-être », explique le Pr François Duhoux, Chef de clinique associé au sein du Service d'oncologie médicale.
Votre don permettra à cet Espace Bien-être d'élargir son offre de soins et d'activités avec, à côté des traitements 'traditionnels' du cancer et de soins de bien-être thérapeutiques plus 'classiques' (soins esthétiques, massages, etc.) , des séances de pleine conscience, du yoga, de la sophrologie ou encore du shiatsu. Mais il y aura également des ateliers de nutrition et d'art-thérapie, du coaching pour la réorientation professionnelle, diverses conférences, etc.
« Si nous disposons aujourd’hui de 30m2 pour ces soins de bien-être, nous bénéficierons, dès la fin 2024, de 300 m2 dans le nouvel Institut Roi Albert II », se réjouit le Pr Duhoux. « Nous pourrons alors répondre aux souhaits de nos patients de pouvoir bénéficier de toutes ces nouvelles activités . »
« Ces soins de bien-être sont loin d’être superflus », poursuit François Duhoux. « Ils sont un élément incontournable du parcours de soins. S’il est vrai que les progrès des traitements ont permis d’augmenter les chances de guérir du cancer ou de ‘vivre avec’, ils n’ont guère de sens s’ils sont trop lourds à supporter et si ce ‘vivre avec’ signifie ‘vivre mal’. »
Votre générosité est indispensable pour la poursuite et le développement de cet Espace Bien-être qui, depuis sa création, relève entièrement de la générosité du public.
Partager
Découvrez nos autres projets
- 2021
- Humanisation des soins
ConsTriDel : une consultation pas comme les autres
ConsTriDel est la contraction de CONSultations multidisciplinaires spécifiques pour enfants ayant une TRIsomie21 ou un syndrome DELétionnel.
- 2024
- Innovation technologique
Acquisition d’une IRM cardiaque fœtale
Projet unique en Belgique et tout à fait novateur
- 2022
- Innovation technologique
Tout commence par le diagnostic
En médecine, le diagnostic est le point de départ de toute prise en charge. Pour poser leur diagnostic, les médecins doivent parfois recourir à l'anatomopathologie.